lundi 8 septembre 2014

Deux ans, ça va être long...




Bon, et bien s'il y a bien un enseignement à tirer de ces deux matchs amicaux de l'équipe de France auxquels on vient d'assister, c'est bien qu'il n'y a aucun enseignement à tirer!
Des matchs amicaux qui portent bien leur nom, avec des équipes remaniées, où le résultat importe peu, voilà à quoi vont ressembler les prochains matchs des bleus durant les deux années à venir. Les prestations individuelles sont elles aussi difficiles à analyser, sachant que l'état d'esprit ne peut être tout à fait le même que dans une compétition officielle. Dès lors, ces matchs doivent servir à ceux qui, à priori ne partent pas titulaire, pour montrer leur qualités. Et à ce jeu là, peu de satisfactions. 

Au rayon des "déceptions", à gauche de la défense Lucas Digne semble encore un peu tendre pour le niveau international. Devant Loïc Rémy n'a rien montré dans une équipe absolument pas faîte pour son style de jeu, lui qui a besoin d'espace, d'ouvertures et de débordements. Et j'aurais toujours du mal à me dire que Moussa Sissoko peut-être titulaire dans cette équipe. Le spécialiste du grand pont le long de la ligne de touche, qui se transforme bien souvent en passe à l'adversaire, offre des garanties physiques certaines mais pour ce qui est de l'intelligence de jeu, on repassera. Puis reste l'énigme 2014 Yohan Cabaye. Il est clairement mieux devant la défense quand il peut ratisser quelques ballons avec le jeu devant lui, mais où sont passées ces ouvertures? Ces transversales? Quant à sa frappe de loin, elle ne semble même plus faire partie de sa palette technique. Quand on sait que c'est Thiago Motta qui joue à ce poste au PSG, on est en droit de se demander combien de matchs il va jouer à ce poste dans la saison.

Pour ce qui est des "satisfactions", l'activité de Cabella sur son côté gauche, percutant, doué avec le ballon, espérons simplement que la Premier League lui fasse prendre quelques kilos afin qu'il "muscle son jeu, Rémy". Jérémy Mathieu a fait son match dans l'axe de la défense même s'il a plus souvent cherché à écarter le danger plutôt qu'à relancer proprement. Morgan Schneiderlin a l'air d'être un joueur très propre, quelques jolies transversales, une vision du jeu intéressante, je demande à revoir. 

Sinon, pour ce qui est des confirmations, Paul Pogba s'impose comme le vrai patron de cette équipe. À seulement 21 ans, ça en fait presque peur, et traduit une chose importante : Il n'y a pas de vrai patron dans cette équipe, un véritable leader charismatique, comme a d'ailleurs pu l'être son sélectionneur dans le passé. Trouver celui qui saura fédérer le groupe, saura hausser le ton et toucher dans leur orgueil les joueurs qui en auront besoin, de par ses mots et son entrain sur le terrain, voilà un des chantiers de Deschamps pour 2016. Un autre sera de trouver le partenaire de Varane en défense centrale puisque personne ne s'est réellement imposé depuis... 2006 et la paire Gallas Thuram. Un sacré bout de temps.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire